Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une lettre pour ma nièce.

    Océanne, je te le reposte ici pour une raison et je tiens à ce que tu le lise jusqu'au bout. Que tes copains m'insultent ou disent que je mente, je n'ai rien à faire après, car ce que je vais te dire c'est la vérité, ce n'est pas exagéré ou quoi que ce soit. C'est la réalité des choses. Et cette réalité elle fait peur.

    J'espère que tu vas te reprendre en main, et que comme tu m'as promis, tu vas arreter, mais également que dans 10 ans, on ira boire un café chez toi, dans ton appart, que tu me parleras de ton patron et de tes collègues qui te font chier, et que l'on riera quand on se rappelera de ton passé. Car pour le moment tu en es loin. Tu m'a promis, et j'espère que tu vas tenir ta promesse.

    Pour le moment:
    Ton école veut te virer, et ça ce n'est pas une blague. Et les "mais c'est pas grave, tu iras dans une autre école" sont des foutaises. Si ça arrive, ce sera marqué sur ton dossier et aucune autre école ne te voudra. Tu ne pourras même pas travailler vu que tu n'aura ni le bac ni de diplomes, rien. Pas même en usine. Et ta mère ou mamie do ne seront pas là pour toujours. Elle ne vont pas pouvoir prendre soin de toi jusqu'à ta mort. Et si tu continues comme tu le fais, c'est dans la rue que tu termineras.

    Tu t'es mise à fumer, et tu m'a promis que tu allais arreter, et j'espère grandement que tes copains ne te proposeront pas de continuer (genre: "Mais non, elle dramatise, c'est pas si grave", ou alors le "Tu veux une clope?"). Pour une raison: Si ils veulent fumer, c'est leur choix, mais qu'ils te laissent en dehors de ça. Ne te détruis pas la santé pour faire "cool" ou "comme les copains" car même si certains peuvent dire "mais ça va pas te tuer" si, ça le fera. Rappel toi que Mamie Yvette en est morte et elle était fumeur passive, elle ne fumait pas mais les gens fumaient devant elle. Elle a souffert pendant des mois, et je ne tiens pas à ce que tu finisses comme ça. Et l'addiction sera bien pire et tu le sais océanne. Demande à valérie, elle te le dira à quel point ce fut dur pour elle d'arreter. Elle s'est battue car elle avait commencé trop jeune.

    Tu sais que ta mère, mamie do et moi on t'aime et on essaye de tout faire pour toi. Mais comme certains diront, on ne peut que te montrer la porte, à toi de l'ouvrir, on ne peut pas le faire pour toi. Ca me fend le coeur de voir que maintenant, à cause de tous tes mensonges, personne ne te crois ni ne te croira jamais. Même quand tu dis la vérité, personne ne te crois. Et dis toi que le jour ou quelque chose de vraiment grave arrivera, que ce soit à toi ou à quelqu'un à qui tu tiens, personne ne te croira non plus. Je pense que l'océanne qui souriait en mangeant les sandwich avec moi à part dieu, et qui s'éclatait à la patinoire est une océanne qui est encore là. Et c'est cette océanne que tu devrais garder.

    Océanne, il faut vraiment que tu te reprennes en main maintenant. Tu crois que c'est bien à 15 ans de faire ce que tu fais? Les suçons? Tu aimerais que ta fille fasse ça si tu étais à la place de ta mère? Je ne sais pas si tu te rend compte que tu descends de plus en plus au fond du trou et que tu atteins presque le fond. Comme on dit, une moins que rien, une marie couche toi là (oui océanne, une "je me la tape facilement"). Tu y es presque. Je te dis ces mots pour que tu réagisses! Et je suis sincère. Tu as 15 ans, et les "mais tu es une adulte" non. Pas à ton age, ne bousilles pas ta vie maintenant ! D'avoir un copain est une chose, mais rappelles toi, ses hormones à lui ne sont pas comme les tiennes. Lui il voudra te mettre dans un lit et basta. Limite pour se vanter auprès de ses potes. Il ne réfléchit pas, c'est normal pour son age. Mais les filles sont différentes. Et si tu tombes dans cet engrenage, tu vas ajouter "fille facile" à ta déjà longue liste de mauvais traits.

    Rappelles toi qui t'a utilisé pour mentir quand tu étais gamine, contre ta mère? Qui est celui qui t'a abandonné quand tu en avais le plus besoin? Qui est celui qui ment le plus? Et tu penses que c'est sur lui que tu dois prendre exemple? Lui que tu dois écouter? Qui sont ceux qui prennent soin de toi et se battent pour toi?

    Il est temps que tu te réveilles, il est encore temps océanne. Temps que tu reprennes ta vie en main et que tu te concentres non pas sur les copains, les copines, ton mec et ses hormones, ou penser "ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ils essayent juste de me faire peur". D'un coté c'est vrai, mais ce que l'on te dit est vrai. Et aucun de nous n'a envie de te voir sombrer au fond du trou. Tu as 15 ans, et tu es encore mineur. A 18 ans, tu sera majeur, ce qui veut dire que personne ne sera obligé de prendre soin de toi et que si tu empire, c'est à la rue que tu seras. Aucun d'entre nous ne veut que ça arrive. Au contraire, on veut ton bien et je pense que tes amis aussi.

    Je t'écris ce long poste pour que tu comprennes. Vraiment. Car si jamais tu ne te relèves pas et ne te reprends pas en main, personne ne pourra plus rien faire pour toi. Océanne...

    Ecoutes moi. Ne bousilles pas ta vie si jeune, ne penses pas "je m'en fou". Car si jamais tu continues sur cette avancée, et malgré tous les efforts de ta mère et mamie do, tous les efforts de tout le monde pour t'aider, c'est soit dans la rue, soit dans un foyer que tu termineras. Travailler ce n'est pas drôle, étudier non plus, mais à la fin, ça en vaut le coup. Comme l'échelle des pompiers, rappelles toi. C'est dur de monter, tu souffres, tu dois transpirer et faire des efforts, mais une fois au bout, tu comprends que c'est tellement beau, que ça en valait le coup.
    Alors relèves toi, et corriges ta vie mais ton attitude aussi, dès maintenant. Ne te laisse pas entrainer encore plus au fond, ne suis pas ceux qui veulent que tu sautes du pont avec eux parce que "c'est cool, et que tu es leur copine et qu'il faut que tu le fasses". Réfléchis. Et soit plus intelligente qu'eux.